Nos actualités

 

Événements, publications, success stories…

L’Alliance for Open Chatbot dévoile sa norme de communication entre chatbots | Communiqué de presse | 13 septembre 2019

L’Alliance for Open Chatbot, dont Kynapse est un des membres fondateurs, propose un format standard d’échange adressant l’ensemble des bots textuels et vocaux connus. Ce format d’échange permet donc la création d’un “metabot”, c’est-à-dire d’un bot unique permettant à l’utilisateur de s’adresser, sans changer de fenêtre, à tout bot qui lui est connecté. Rendez-vous sur le site web de l’Alliance pour découvrir le premier metabot en démo ! Découvrez également les nouveaux adhérents de l’Alliance dans le communiqué de presse dédié.

« Comment rester leader dans un monde digital ? » | Livre Blanc Saison 2 | 13 septembre

Kynapse, en partenariat avec l’EBG, a réuni une vingtaine de décideurs de ComEx pour un Think-Tank dédié à la transformation digitale. Lors de nos 4 sessions de travail, nous avons eu l’occasion d’échanger autour des bonnes pratiques pour construire le « kit de survie » du leader de demain.

Nous sommes fiers de vous présenter les résultats de ce travail, partagés sous forme d’un livre blanc, lors de la table ronde animée par Christophe tricot  le 13 septembre.

« Intelligence Artificielle : une menace pour les cadres ? » | Courrier Cadres | Septembre 2019

Si l’émergence de l’IA peut faire peur à certaines personnes, à la regarder de plus près, Courrier Cadres explique en quoi elle peut agir en tant que véritable levier d’aide et de transformation des organisations, avec notamment les arguments avancés par Christophe Tricot, notre Expert IA. « Aujourd’hui, quand un projet démarre, les équipes se demandent comment l’intelligence artificielle va aider et transformer l’organisation. Les entreprises ont l’intention de tout remettre en question avec son aide. »

Evènement IBM | Watson & Cloud Academy III | 25 septembre

« Pour un développement plus responsable de l’IA par la détection et l’atténuation des biais algorithmiques »

Quelle société assistée par l’IA les biais cognitifs vont-ils dessiner ? Quelles règles se donner quand on travaille avec l’aide d’une IA ? Comment les métiers de demain seront-ils impactés ? Quelles méthodologies et outils sont aujourd’hui à notre disposition et comment les mettre en oeuvre ? Jeudi 25 septembre, IBM organise une journée autour de l’Intelligence Artificielle et de l’éthique. Christophe Tricot, Expert IA et Senior Manager chez Kynapse, participera à la table ronde « L’éthique dans l’IA : juste une lubie ou un « must have » ? ».

4 nouveaux métiers de la data : ne plus jamais les confondre | Finance Mag (Trimestriel n°1 2019)

Data Scientist, Data Analyst, Chief Science Officer… Comment distinguer tous les métiers de la data ? De quel profil l’entreprise a-t-elle réellement besoin ? Finance Mag, nouveau magazine trimestriel, a interviewé 4 professionnels de la data pour offrir une compréhension claire des compétences de chaque profil. Parmi les personnes interviewées : notre Lead Data Scientist, Irène Balmes ! « La chose la plus importante à comprendre est que la data science et l’IA ne peuvent pas répondre à toutes les questions. Il y a toujours une réflexion à avoir sur un projet pour savoir si on peut le réaliser avec les données disponibles. Le nerf de la guerre est souvent là.« 

Les KyKys ? Les Kynapses ! | Retour sur notre Séminaire d’Eté

Pour fêter les beaux jours, tous les KyKys ont été invités à se mettre au vert ! Canoë, parties de pétanque, concours de plongeons, batailles de Sumos et chevauchages de licornes gonflables… Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ces quelques jours un moment inoubliable, mélange savoureux entre détente et workshops, que nous réitérons plusieurs fois par an lors de nos différents séminaires internes. 

L’aventure vous tente ? 

Agilité : réussir le passage à l’échelle, un défi pour les entreprises | Article Journal du Net

Faire changer la façon dont travaille une équipe n’est pas une chose facile, faire changer la façon dont travaille une entreprise entière l’est encore moins. Charlotte Garaud, Experte Agilité à l’échelle chez Kynapse, expose sa vision de ce défi dans cet article du Journal du Net et des bonnes pratiques à mettre en oeuvre au sein des entreprises pour assurer un bon fonctionnement des méthodes agiles.

Christophe TRICOT interviewé dans « C dans l’Air » | Vendredi 7 juin 2019

Les urgences sont en grève depuis maintenant 3 mois dans 80 hôpitaux. Est-il devenu difficile de se faire soigner aujourd’hui en France ? Et si la science était la clé pour sauver notre système de santé ? Pour soulager les praticiens et améliorer les diagnostics, la médecine se tourne de plus en plus vers l’intelligence artificielle.

Dans le cadre de l’émission C Dans l’Air « Urgences surchargées, patients en danger ? », notre expert en Intelligence Artificielle Christophe Tricot indiquait : « L’idée est d’avoir un super médecin de famille dans la poche qui aura toutes les données sur toutes les activités de la personne[…]. Les examens qu’il a suivis, les données de ces examens, les interprétations de ces données d’examens, mais également les activités.[…] En se basant sur les centaines de milliers d’autres cas, la machine va être en capacité de prédire ce qui pourrait m’arriver ou de me faire des recommandations« .

 

 

Ready for IT 2019 | Keynote animée par Kynapse | Et si la data nous réconciliait ?

L’équipe de Kynapse était présente au salon Ready for IT, à Monaco, le rendez-vous de la convergence des technologies. Plus de 730 participants dont 80 sociétés partenaires, des invités aux profils variés (DSI, RSSI, CTO, directeur de l’infrastructure…) qui reflétaient les grandes thématiques portées par l’évènement (Cloud, data, cybersécurité…) mais aussi un programme riche d’échanges, de démonstrations live et de contenus.

Visionnez dès maintenant la Keynote « Et si la data nous réconciliait ? », animée par notre CEO Stéphane Messika !

Kynapse participe à Ready for IT | Le salon de la convergence des technologies | Du 20 au 22 mai 2019

Retrouvez Stéphane Messika, CEO de Kynapse, lors de 3 temps forts :

Keynote : « Et si la Data nous réconciliait ? » | Mardi 21 mai • 9H00 – 9H30
Derrière ce titre accrocheur se cache une réalité originale. Dans nos entreprises (comme dans la société en général) la data est un vecteur méconnu de réconciliation. Comment nous organiser humainement, techniquement et scientifiquement pour devenir data-driven ? Lors de cette keynote, Stéphane Messika interrogera Guiraude Lame, Head of data for business chez Natixis et Gérard Guinamand, Group Chief Data Officer chez ENGIE, sur la manière dont les entreprises européennes pourraient réconcilier tous les acteurs de leur performance grâce à la data.

Atelier : « Agile à l’échelle. Ca existe en vrai ! » | Mercredi 22 mai • 11H00 – 11H30
Quels sont les KPI et les écueils ? Stéphane Messika sera aux côtés de Yann Guichaoua, Coach Agile chez I-BP pour présenter le retour d’expérience de BPCE.

Table ronde : « Un Data lake : pourquoi ? Comment ? » | Mercredi 22 mai • 14H30 – 15H15
Les Data Lake, ou lacs de données, sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour un stockage agile des données. Mais mettre en place un data lake s’inscrit dans une stratégie d’entreprise et doit répondre à des besoins clairement identifiés en amont. Table-ronde avec des entreprises qui ont mis en place (ou sont en cours d’intégration) d’un datalake.

Afterwork : « Les labs d’accélération digitale : certains ont réussi ! » | Fastlab byOpen, Levallois | 4 juin à 19h

Stop Bullshit ! Mesurons l’impact des méthodologies innovantes pour les entreprises :

  • Digital Factory, Digital Lab… Comment imaginer et mettre en place un espace d’accélération digitale au sein de son entreprise ? Qu’est-ce que la méthode Fastlab® byOpen et en quoi est-elle performante ?
  • Quelles méthodes agiles apportent le plus de valeur à un projet de lab ?
  • Comment passer de l’Agilité à l’échelle en s’appuyant sur la méthode SAFe ?Quid du modèle Spotify ?
  • Quels KPI mettre en place, sans se mentir ? Pour quelle efficacité ?

Venez échanger sur ces nouvelles méthodologies et comprendre comment vous faire accompagner dans cette transformation.

Une table ronde animée par Stéphane Messika, CEO de Kynapse, avec les témoignages de :

Les banques françaises et la data | Matinale 89C3 | 5 avril 2019

Les banques françaises ont-elles toutes le même rapport à la data ? Quelles approches ont-elles suivies en matière de data ? Quelles sont les différentes stratégies envisageables pour réussir le virage data ?

« La data est un sujet qui va concerner tout le monde, donc le succès viendra si on a embarqué toute la banque dans un changement de mentalité vis-à-vis de la data. » Stéphane Messika, CEO de Kynapse,intervenait à la 35e Matinale 89C3 de BPCE le 5 avril dernier. Revivez l’évènement au travers de son interview ! 

 

Kynapse accompagne Novartis au salon VIVATECH | du 16 au 18 mai 2019

VIVATECH est le rendez-vous mondial des Startups et Leaders pour célébrer l’innovation.

Cette année, Kynapse accompagne Novartis en organisant son concours de pitch. Nous offrons aux startups l’opportunité unique de ré-imaginer la médecine et de relever certains des défis les plus ambitieux autour de la santé grâce aux nouvelles technologies. Le concours de pitch a pour thème l’optimisation et l’accélération des parcours des patients atteints de maladies chroniques (par exemple : Insuffisance cardiaque, psoriasis, DMLA, Cancer, Migraine, BPCO …).

Tech // IA : Impact de l’IA sur les organisations et prospectives | Intervention à SciencesPo | Lundi 6 mai

Lundi 6 mai, Christophe Tricot, notre expert en Intelligence Artificielle (PhD) et Senior Manager, animera une journée de formation à SciencesPo : « Tech // IA : Impact de l’IA sur les organisations et prospectives ».

Parmi les thèmes abordés, l’IA vue dans les médias, les écoles et les entreprises; l’IA Symbolique et l’IA Connexionniste; la gestion des cas d’usage ou encore l’IA demain.

Christophe TRICOT interviewé dans « C dans l’Air » | Vendredi 29 mars

« Radars, 80 km/h : le débat est relancé » – Lors de l’émission du 29 mars de C Dans l’Air, Christophe Tricot, Expert IA chez Kynapse, est revenu sur les véhicules autonomes. 

Aujourd’hui, les autorités comme les constructeurs misent sur la technologie pour sauver des vies. Dans le futur, des algorithmes calculent tout, permettant à la voiture autonome de prendre elle-même des décisions. Pour Christophe Tricot, les machines autonomes ont déjà fait leur preuve, mais elles ont certaines limites :

« Quand il y a des choses qui sont dans un environnement connu et maîtrisé, la machine est beaucoup plus fiable parce que beaucoup plus rigoureuse. Mais dès qu’on sort de la zone nominale,  l’humain est pour l’instant le seul à avoir cette plasticité, cette capacité à réagir. Et quand il est question de faire des choix difficiles qui renvoient aux valeurs, on voit que la machine n’est pas capable de le faire ; en tout cas ce n’est pas souhaitable qu’elle le fasse. » 

Le Customer Journey, un « Vis ma vie » au service de l’entreprise | Publication | Janvier 2019

Que veulent vraiment vos clients, prospects et prescripteurs ? A quoi ressemble leur quotidien et de quelle manière pouvez-vous les aider ? Pour le savoir, une solution : les écouter, avant, pendant et après le lancement d’un produit ou service. C’est la seule manière de développer une offre avec la certitude de viser juste. Cette philosophie « Customer Centric », qui s’appuie sur des méthodes solides, est susceptible de révolutionner toute votre entreprise.

Retrouvez l’article de Stéphane Messika, Directeur associé de Kynapse, et Lauren Sayag, Manager Transformation Digitale de Kynapse, dans le livre « Digital Marketing 2019 » de l’EBG.

Livre Blanc : « L’IA pour transformer les secteurs Beauté, Santé, Mutuelles & Assurances »

L’intelligence artificielle s’invite de plus en plus dans notre quotidien.

Cet océan de techniques et de technologies transforme notre façon de nous déplacer, de nous organiser, mais aussi de nous soigner et de prendre soin de notre santé. La preuve : certaines plateformes proposent à ses utilisateurs des suggestions pour éviter de tomber malade, mieux gérer leur stress, améliorer leur qualité de vie… Des outils mêlant des enjeux de santé, de bien-être et de beauté.

Le Livre Blanc « L’IA pour transformer les secteurs Beauté, Santé, Mutuelles & Assurances » est le résultat de la Task Force animée par Kynapse, en partenariat avec l’EBG. L’objectif était d’imaginer des outils concrets pour répondre demain au besoin global de l’utilisateur, assuré ou client. Cet ouvrage réunit les réflexions échangées par les participants pendant les 4 ateliers de travail.

Kynapse est membre de l’Alliance for Open ChatBot

Cette association vise à aboutir à une standardisation d’une interface “open source” pour faire communiquer des chatbots entre eux alors qu’ils sont conçus par des éditeurs différents.

Les missions de l’Alliance

A l’origine de l’Alliance, un constat sans appel partagé par Christophe Tricot, manager IA chez Kynapse, et co-fondateur de l’Alliance : Les chatbots se démocratisent, mais utilisent des technologies propriétaires difficilement compatibles ce qui ne permet pas de les faire intéragir entre eux.

En réponse à ce constat, l’Alliance se fixe pour objectif de concevoir un “metabot” capable d’orchestrer plusieurs chatbots. Il s’agit de sa principale mission, en complément de deux autres :

  • Libérer les travaux, pour permettre au marché de s’approprier rapidement la solution et l’améliorer en continu en fonction des besoins,
  • Partager les bonnes pratiques en fédérant un écosystème dédié.

L’Intelligence Artificielle au service du RGPD : Kynapse lance GDPRAdvisor

Alors que le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles entre en vigueur dans moins de deux mois, bien des entreprises n’ont pas encore finalisé leur mise en conformité.

Dans ce contexte, Kynapse lance GDPRAdvisor, un chatbot capable d’accompagner et de conseiller les entreprises francophones en France et en Europe dans leur découverte du règlement et sa mise en œuvre.

« Nous sommes convaincus que le RGPD représente une opportunité pour les entreprises, sous réserve qu’elles en comprennent les tenants et aboutissants  !Christophe Tricot,  Manager Intelligence Artificielle – Kynapse